Voyage dans le sud de l'Angola
5 jours pour découvrir le sud de l'Angola: Luanda-Désert de Namibe-Luanda

Lieux visités
Lubango Namibe

JOUR 3 - DESERT DE NAMIBE

RIO FLAMINGO LODGE

Lodge

Après une nuit au calme dans nos bungalows de paille, on se retrouve au petit dej pour organiser la journée à venir. Les pêcheurs sud-af sont partis avant nous, nous sommes tranquilles sous la paillote.  Nous décidons de ne pas prendre nos voitures aujourd'hui.

Ray met à notre disposition un 4/4, un chauffeur et deux quads. Nous patientons le temps que la logistique se mette en place!!!!!!

La plage est magnifique et

les dauphins viennent faire quelques sauts, manière de nous frimer un peu!!!!!

Le 4/4 est chargé, nous voilà autonome pour la journée, essence et glacières, chauffeur et on grimpe tous dans la voiture. 8 personnes entassées (ou presque) dans le Toyota qui n'est pas de la première jeunesse.

Nous voilà repartis dans le Rio et nous profitons pleinement des paysages vu qu'avec notre trapanelle et les deux quads derrières nous ne dépassons guère les 30km/h.

Deux rencontres animalières, pas mal vu la discrétion de notre convoi

gazelle du désert ......

et volatile non identifié

On rejoint le goudron, direction Tombua anciennement Port Alexandre.Dernière "ville" avant Le Parc national DO IONA et le frontière namibienne.

Après presque deux heures de route, on décharge les quads et on va se relayer pour rejoindre notre coin pique-nique dans les dunes rouges. Il fait chaud mais cela reste supportable.

Départ sur un sol un caillouteux pas très confortable et ensuite le sable.

C'est vraiment sympa

Pose pique-nique, il ne manque rien.....Notre hote a tout prévu. C'est beau et calme. Le sable est presque rouge.

Photos, ramassage de coquillages, on est (les filles) accros!!!!!!!

Et on repart......

Les quads remontent sur la remorque,  et nous dans le Toyota.

Nous traversons l'estuaire de la rivière CUROCA

et son magnifique pont, ceci étant il a le mérite d'être là.........

Notre prochain objectif:  L'OASIS D'ARCO.

Nous y arrivons juste à temps le soleil commence à décliner. La lumière est magnifique,

et le site splendide; Hyper préservé.

C'est tout simplement trés beau.

Notre petit guide ne pensait pas avoir de la visite. Il abandonne à regrets sa CUCA. et nous conduit.

toujours  le manque de temps.

Cette oasis aurait justifiée plus, que les deux heures que nous lui accorderons.

Encore et toujours après papotage et "gazuz" retour dans le 4/4 and go to the Lodge

En espèrant pour une fois rentrer avant la nuit, Ce qui n'etait pas gagné!!!!!

Apéritif champagne, avec en amuses gueules, de mini crabes, un peu étonnant mais ici qu'est ce qui ne l'est pas.

Publié à 18:36, le 7/05/2010, Namibe
Mots clefs : Angoladesert de Namibe

JOUR 2-LUBANGO-NAMIBE (FLAMINGO LODGE)

LUBANGO .

Une nuit de repos bien méritée après les 900km de la veille.
Le lodge est super. Nuit au calme, petit dej excellent, nous
sommes prêts pour une nouvelle journée. D'abord trouver
un garagiste pour réparer la  crevaison de la veille et ensuite ......
Direction le
Monumento Cristo de Rei. Inauguré vers 1950.
Peu de touristes, temps  maussade mais c'est bien, nous retrouverons bientôt  la chaleur dans le désert de Namibe. Le site est sympa, préservé et propose une vue  splendide sur la ville.

Nous envisageons un petit détour pour trouver la fameuse faille de Tunda-Vala. Encore un fois très beaux paysages, malheureusement une pluie fine, nous accompagne.
Après 40 minutes de piste,
c'est l'échec!!!!!
Nous sommes à la fin de la saison des pluies!!!
et la  piste est beaucoup trop
ravinée pour faire passer
les 4/4 et SUV sans risque.
Planter une voiture remettrait en question la suite  de notre  voyage et nous espèrons être en fin d'aprem à Namibe.
Un peu déçus mais d'un commun accord,nous décidons de faire demi-tour et envisageons donc la pose pique-nique.
Pas difficile de trouver un coin sympa pour grignoter un sandwich sous les eucalyptus avec les villageois et les enfants curieux et ravis de partager avec nous, gazouz et gâteaux.
Nous reprenons le route.....

Direction HUMPATA.

Nous  ne nous attardons pas au marché, à l'entrée de Humpata au grand désespoir de mes amies qui seraient bien allées jeter un coup d'oeil  à ce grand déballage.
Par contre la petite église, sous le soleil retrouvé, attire notre attention et nos appareils photos.

Et enfin, LA ESTRADA DA  LEDA.
La vue est somptueuse, ne pas hésiter à aller au bout de la piste, pour une vue sur la faille.
Un petit bar restaurant  propose des rafraîchissements.
Mon amie achète pour une poignée de kuenzas des girolles...........dont nous nous régalerons au dîner!

Nous avons dérangé un
daman des rochers pendant
sa sieste.
Peu effrayé par notre présence, il (ou elle) a eu la gentillesse de garder la pose.....
Nous abandonnons à regrets ce beau site et descendons la route en coeurs à faible allure, afin de profiter au maximum des 1000 mètres de dénivelée.
Bonjour Namibe, adieu  montagnes et collines..........

Le paysage change très vite. La route
toute droite a été refaite et ne présente
aucune difficulté.
Peu de vie dans ce désert de pierre.
Il fait très chaud.
Nous remarquons la  présence de
campements chinois installés au milieu de nulle part.
De nouvelles infrastructures à venir???
L'Angola se développe vite. Nous avons le sentiment d'être privilégiés et de redécouvrir ce pays, après la longue parenthèse due à des années de guerre.
Pose photos prés d'une oasis avant de rejoindre Namibe, il fait encore très chaud 36° à 17h.
Direction la station d'essence. Ouffff! pas trop de monde. Il y a ce jour là une course de voitures à Namibe et nous avons la surprise de voir passer des Porsche sur la Marginale et on repart enfin pour les 45 derniers Km de route.
Nous prenons ensuite une piste sur 25km dans le Rio Flamingo. Elle va nous permettre de  rejoindre le Lodge.  Nous remarquons les premières WELVECHIAS, certaines auraient plus de 3000 ans.
Le soleil descend doucement dans les canyons.
La lumière est très belle.

Nous aurions du dégonfler les pneus, l'ensablement bloque deux voitures.
Heureusement tout près du Lodge, car la nuit est tombée.
Après une douche bien méritée, nous sommes prêts pour une soirée sympa, les pieds dans l'eau.....puisque notre lodge se trouve sur les bords de l'Atlantique!!!!!!!!!!
L'Angola est vraiment un très beau pays, et les quelques 300 km d'aujourd'hui ne font que renforcer le compliment.....

Publié à 18:15, le 19/04/2010, Lubango
Mots clefs : namibecristo reiwelvechiasdaman des rochersAngola